3ème témoignage : Mon bilan de compétences

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons divulguer l’identité du bénéficiaire du Bilan de compétences, on l’appellera donc « A », mais vous vous douterez bien que son prénom comporte plus d’une lettre. ;)

Quelle était ma situation, ma problématique ?

« J’ai travaillé depuis 15 ans dans l’enseignement supérieur et ceci toujours dans le même secteur. Le déclencheur de mon envie de faire un bilan de compétences était le retour très positif d’une collègue ayant environ la même situation que la mienne.

Avant mon entretien, j’ai bien pris le temps de choisir 3 organismes proposant ce bilan des compétences afin de trouver la personne et l’approche qui me convienne. Je pense qu’il est important de trouver un interlocuteur qui ait un profil qui différent de son propre profil. J’ai également souhaité trouver une approche neutre plutôt qu’une approche qui se trouve dans la résolution d’un problème. L’image du bilan de compétences comme remède au mal-être existe encore et n’est, à mon avis, pas juste.

J’attendais du bilan, bien évidemment une personne compétente qui m’accompagnerait dans mes propres réflexions. »


Comment s’est déroulé mon bilan ?

« Le calendrier du bilan de compétences est fixé à l’avance, gardant une bonne flexibilité en fonction des agendas.

En général, les séances duraient 3 heures, ce qui me paraît nécessaire pour trouver le bon état de réflexion. »

Ce qui m’a le plus marqué ? Ce que le bilan m’a apporté ?

« L’un des point forts, était la réactivité de l’organisme. J’ai pu rencontrer deux personnes qui travaillent dans les domaines qui m’intéressent. Cette rencontre m’a permis une meilleure compréhension de leurs métiers et par la suite, du mien.

De plus, j’ai trouvé les différents tests de personnalité très utiles.

Le bilan apporte une meilleure connaissance de soi et de ses compétences. Ce changement de regard apporte par la suite un changement de posture. Cette prise de conscience permet de mieux choisir ce que l’on veut faire et ce que l’on ne veut pas ou moins faire. »

A qui conseillez-vous le bilan de compétences ? Pour quel type de situation ?

« Comme je disais au début, je pense qu’un bilan de compétences peut être utile pour ceux qui s’intéressent à leur évolution professionnelle, aux personnes qui souhaitent prendre le temps d’analyser leur propre situation et ceci avec une personne qui est formée pour ce type d’accompagnement.

J’espère que ces quelques lignes vous seront utiles ! »

A.

Merci à toi pour le témoignage !

A bientôt !

Carole

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>