L’entreprise libérée : Et KRONOS dans tout ça ?

Le concept d’entreprise libérée est très à la mode. A ce jour, différentes entreprises ont développé l’idée et la vision, d’une transition vers un autre Management, en insufflant plus de confiance, de liberté, d’autonomie et d’envie en leur sein, comme sources de performances.

Entreprise libérée

Le principe associé et partagé pourrait être le suivant: Libérer la créativité et l’énergie des collaborateurs pour accroitre la performance de l’entreprise.

Chez KRONOS, nous y croyons dur comme fer, comme à une extraordinaire alternative du moment et du futur au modèle de management traditionnel ou pyramidal.

Néanmoins, notre expérience des transformations managériales et humaines nous démontre que selon les entreprises, selon les individus, donc les forces en présence… Cela se mettra forcément en œuvre sur le moyen et/ou long terme à des vitesses différentes, compte tenu des résistances naturelles inhérentes à tout changement…

Encore faut-il vouloir, pouvoir, oser se lancer et prendre le risque ENSEMBLE de progresser vers cette forme de collaboration !

Fort logiquement, certains d’entre vous, nous répondront : « Ah oui ? Et donc ?…, Tiens, et vous, KRONOS, où en êtes-vous avec ce concept d’Entreprise libérée… ?? »

Et bien, voici mon point de vue… vu de l’intérieur… enthousiaste et néanmoins pragmatique…

ET KRONOS DANS TOUT CA?

Au sein de KRONOS, grâce à nos formidables et enrichissantes rencontres humaines dans nos activités, nous testons en continu, en équipe, l’entreprise libérée, le mode collaboratif pour aller vers plus de plaisir, d’autonomie et de performance au travail.

Il ne nous semble pas qu’il existe une méthode type mais, peut-être, trois axes majeurs pour le chemin vers l’entreprise libérée :

Voici ces trois axes développés chez Kronos qui me font penser que nous sommes sur la bonne voie !

  • L’égalité intrinsèque entre les personnes, on parle bien de l’Egalite qui orne les frontons de nos mairies. Chacun est considéré avec le respect, la considération qu’il mérite.
  • La notion de besoin de développement personnel avec l’idée que personne ne doit se dire qu’il va rester toute sa vie au même niveau, ce qui signifie un cheminement personnel et/ou professionnel et évidemment des moyens, un accompagnement en adéquation avec ce vœu. Entreprise libérée ne veut pas dire être attentiste, se la couler douce; Chacun est acteur du mouvement, du changement à son niveau.
  • L’auto-management ou auto-direction ou auto-détermination, en permettant à tous d’avoir toutes les cartes en main pour prendre des décisions, les mettre en œuvre et les assumer pour le bien du collectif. Evidemment, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’échanges ou de contrôle de ce qui est décidé ou fait.

Cela implique un partage de l’information stratégique mais aussi plus de responsabilités pour chacun d’entre nous. D’aucun ne voudrait être simplement spectateur dans ce contexte mouvant et dynamisant.

Pour que nous évitions les erreurs et pour progresser à notre rythme, il faut nous donner les bonnes informations. Chacun doit savoir où il va et, pour cela, il faut que KRONOS ait une vision stratégique claire de son futur, un projet collectif ambitieux connu de tous, ce qui est le cas. Ce qui ne veut pas dire que nous naviguons sur un long fleuve tranquille, nous rencontrons des remous et il faut parfois pagayer pagayer pagayer… pour garder notre cap.

Cette organisation soulève un grand enthousiasme et une vraie adhésion des collaborateurs mais aussi des questions, des craintes, des incertitudes et il est évident que faire cohabiter passé et futur, dans le présent, n’est pas de tout repos… mais le jeu en vaut la chandelle pour le peu qu’on se projette dans l’avenir.

Nous en attendons entre autres une dynamique nouvelle et un réel bonheur au travail… Bonheur relatif au point de vue et aux attentes de chacun…

Nous pouvons considérer que nous ne sommes que dans les premiers temps de la mise en place, cependant, nous sommes profondément convaincus de l’efficacité humaine et économique de ce mode de collaboration, ce qui nous stimule et encourage à aller de l’avant malgré les embuches.

Je serai ravi de pouvoir recueillir vos expériences, suggestions, conseils, remarques, avis… sur le sujet !

Au plaisir,

Mohamed EL KHAYARI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>