Est-ce que mon collaborateur a besoin de faire un bilan de compétences ?

Reconversion

Si vous vous dîtes qu’un bilan de compétences, c’est LA solution pour savoir si votre collaborateur est compétent ou ne l’est pas… alors là je vous arrête tout de suite : ne lisez surtout pas cet article !

Trop souvent, et à son propre détriment, nous pensons que le bilan de compétences va faire, comme son nom l’indique d’ailleurs, « un bilan » des « compétences » et donc va nous dire si cette personne est compétente ou non ! Quelle horreur et quelle erreur… Si vous le proposez au salarié avec cet objectif en tête, nous imaginons facilement la réticence et la suspicion qu’il aura à le faire…

Ce que vous devez avant tout vous demander, c’est dans quelle(s) situation(s) lui proposer et quels avantages le bilan de compétences représente pour votre salarié et pour votre entreprise.

Aider un salarié à se projeter au sein de votre entreprise

Comment fidéliser vos talents qui ont soif de challenge ou votre jeune génération Y qui a besoin de rythme ? Comment préparer le retour d’un salarié après un arrêt maladie ou un congé parental qui peut redouter le retour au travail ?

Le bilan de compétences va identifier ses leviers de motivation,les traduire en missions au sein de votre entreprise et peut l’aider à continuer à se projeter avec vous et sur du plus long terme.

Révéler la pépite qui est en chacun de vos salariés

Vous trouvez qu’il se désinvestit ou n’est pas force de proposition ? Pourtant, vous avez la conviction qu’il n’exprime pas toutes ses qualités et que l’entreprise passe à côté de son potentiel ?

Le bilan de compétences œuvre à (re)donner confiance, en lui permettant d’identifier ses compétences ainsi que les situations vers lesquelles il peut les transférer. « Conscientiser » ses compétences est une chose, les verbaliser en est une autre ! Le Marketing de soi est abordé pour l’aider à savoir se mettre en valeur.

Permettre au salarié d’être acteur de son projet professionnel

Vous avez recruté il y a quelques années une personne qui a tout ! Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être. Et pourtant et à votre grand étonnement, il ne les met plus en œuvre… La compétence est importante mais évidemment pas suffisante… Encore faut-il avoir envie de la mobiliser. Pour cela, la motivation est le levier que vous devez actionner dans ce genre de situation. Comment ?

Le bilan de compétences donne la possibilité à une personne de mieux se connaître (ses valeurs, ses intérêts professionnels, son mode de fonctionnement). En ayant une meilleure connaissance de lui-même, il est à-même de pouvoir saisir et créer les opportunités qui répondront à ses besoins. Parfois, nous avons besoin de réaligner NOTRE métier à la personne que nous sommes devenus …

Compléter votre palette d’outils

Vous êtes à court de techniques lorsqu’il s’agit de réorienter un de vos salariés ? Avec votre connaissance aiguisée de l’environnement interne et notre batterie de tests (inventaire de personnalité, d’intérêts professionnels, d’aptitudes…), ensemble, nous ouvrons le champ des possibles et identifions les pistes réalistes et réalisables en interne. Bien sûr, nous nous ne sommes pas l’Homme-orchestre, prêt à dégainer n’importe quel instrument, à n’importe quel moment !

Besoin d’un regard extérieur

Vous pouvez avoir l’impression de « tellement bien connaître un salarié » que vous n’arrivez pas à l’imaginer ailleurs qu’à son poste actuel ? Il vous est difficile de regarder ce salarié avec objectivité et neutralité ? Faire appel à une vision externe permet à la fois de donner au salarié un cadre confidentiel permettant l’expression libre et être « hors entreprise » facilitant la prise du recul.

Le plan social

Parce que vous êtes aussi amené(e) à mettre en place des plans sociaux, parce que si c’est une situation difficile à vivre pour vous, elle l’est encore plus pour votre salarié, le bilan de compétences peut être le témoignage que vous souhaitez l’aider « jusqu’au bout … ».

Vous lui donnez ainsi la possibilité d’être accompagné dans une période de transition, développer son employabilité, sa confiance en lui, se créer un nouveau projet ; etc.

 

Si vous avez pensé à un ou plusieurs collaborateurs en lisant cet article : Tapez 1 !

Si vous vous êtes reconnu(e) dans certaines situations : Tapez 2 !

Si votre entreprise est amenée à vivre prochainement ce type de problématiques : Tapez 3 !

Sinon, vous pouvez raccrocher…

 

Plus sérieusement, ayez simplement en tête que le bilan de compétences est une forme d’accompagnement, aux bénéfices multiples…

Si et seulement si, vous posez les bonnes conditions initiales et que votre collaborateur a suffisamment confiance pour s’y engager…

A bientôt

Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>