La Revue RH d’octobre #2

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Avec un peu de retard (mais mieux vaut tard que jamais), nous vous présentons nos petites perles RH du mois d’octobre.

1- La belle initiative de « Ticket for change »

SOURCE : Stop au gâchis de talents dans notre pays (Linkedin : Ticket for Change)

Chez Kronos, nous partageons le même objectif que Ticket for Change : « Détecter, révéler, et faire grandir ces talents pour qu’ils deviennent acteurs de changement par leur travail, pour qu’ils changent le monde à leur échelle ».

La première volonté de Matthieu Dardaillon, à l’initiative de ce beau projet qu’est « Ticket for Change » était la suivante :

« Le problème qui m’anime, c’est celui du gâchis de talent, du gâchis de potentiels. »

C’est en détectant ces potentiels qui souhaitent passer de l’idée à l’action que tout le projet prend son sens pour que ces porteurs de projets puissent concrétiser leurs initiatives au service de la société.

Pour vous donner quelques exemples :

  • Humans relais : Pour aider les sans-abris.
  • Sabrina invente de nouveaux tissus respectueux de l’environnement, à partir de bactéries.
  • Mamie Régale : Kylia & Coline luttent contre la solitude des personnes âgées tout en les aidant à avoir un petit complément de revenus (Mamie Régale).

La phrase que l’on retient :

« On les aide à identifier leurs talents, à reconnecter à leurs passions, à identifier la cause qui les touche profondément ; et à trouver la meilleure voie pour exprimer leur potentiel. »

On leur souhaite plein de succès.

2- Entreprise libérée (2): Viatique vers la bienveillance ?

SOURCE : Entreprise libérée (2) : Viatique vers la bienveillance (Linkedin : Pascal Robert)

Un article qui prône les bienfaits du « Faites confiance à vos collaborateurs » en comparant l’expérience de l’auto-responsabilisation automobile au lâcher prise managérial, on ne peut qu’aimer !

La phrase que l’on retient :

« Nous abandonnons notre « inattention civile » dirait Goffman. En outre, en l’absence de « règles » externes, tous durent de nouveau interagir de manière civile, avec des gestes de politesse, de gentillesse et … les remerciements prirent de nouveau cours comme support aux échanges. Tous cessèrent de piloter aux … instruments »

3- Quid du « Travailler Autrement »

SOURCE : Comment la génération Z va tout changer (Blog #PourTravaillerAutrement)

Ils envoient 6 SMS par heure éveillée, soit 3339 SMS par mois, ils sont nés avec un iphone dans les mains, ne supportent pas le rapport  hiérarchique qu’on leur imposerait, ont un autre rapport au travail et une âme d’entrepreneur… Aucun doute, pour retenir la génération Z, il va falloir sérieusement s’y mettre ! L’article, publié par #PourTravaillerAutrement, nous explique les tendances et caractéristiques associées à cette génération « indomptable, irrévérencieuse, consumériste, narcissique, rappeur ou encore bombe à retardement … »

4- Expérience Client et Expérience collaborateur

SOURCE : L’expérience collaborateur au coeur du travail de demain (Blog Talentsoft)

Sur le modèle de la symétrie des attentions, le constat est éloquent : « Les entreprises qui se concentrent sur l’expérience collaborateur sont aussi meilleures en expérience client. Si vos collaborateurs sentent qu’on les traite bien, ils en feront de même avec vos clients ».

Pour forger l’expérience collaborateur au sein des organisations, Jacob Morgan met le curseur sur 3 éléments à développer : L’environnement physique (Des bureaux qui reflètent la culture et les valeurs d’entreprise, la confiance), la culture et la technologie. Les DRH se trouvent désormais au cœur de cet enjeu : D’après Jacob Morgan, il s’agit d’une « relation continue entre l’organisation et les collaborateurs, dans laquelle on teste des idées et on les lance, les collaborateurs font des retours dessus, on en ressort des idées qu’on analyse, on en extrait des données et on repart sur une nouvelle idée. »

C’est ainsi que l’on introduit la notion de « laboratoire permanent » pour innover toujours plus.

La phrase que l’on retient :

« L’expérience collaborateur n’est pas un point final, c’est un long voyage sans fin ».

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle sélection !

 

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