La Revue RH de septembre #1

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Qui dit « Rentrée des classes » dit « bonnes résolutions », c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager avec vous nos petites perles RH chaque mois. Il s’agit là de vous partager nos coups de cœur, du livre à la vidéo inspirante, en passant par les jolies initiatives, les témoignages remplis de sincérité, les modèles alternatifs …

Un seul but : S’oxygéner, voir toujours un peu plus loin !

Voici donc celle de septembre !

1- Apprenons à voir le travail autrement !

SOURCE : Vos bureaux dans le futur (Infographie Hiscox)

Il n’y a pas que le management qui doit bouger, nous souhaitons tous vivre une« EXPÉRIENCE SALARIÉ » ! Cette infographie va vous donner une autre image de la Qualité de Vie au Travail.

Infographie

La phrase que l’on retient :
« Quand on considère que 30% de la population active devrait être constituée de freelances en 2035, on comprend que le bureau classique a vécu.

2- La bonne initiative managériale : la démocratie en entreprise !

SOURCE : L’Entreprise où l’on élit son propre patron (Article paru dans Les Échos)

Cet article raconte l’initiative d’HAUFE, une petite PME allemande qui a mis en place un système managérial alternatif que l’entreprise caractérise de « démocratique ». L’avantage de cet article c’est qu’il explique très bien les avantages et inconvénients d’un point de vue opérationnel de ce modèle managérial innovant !

L’avantage de ce système que l’on retient :

« D’abord, les idées et innovations sont plus riches car elles viennent de tous les membres de l’entreprise. Ensuite, cela permet à l’organisation de changer afin d’être le plus efficace possible. Enfin, toute l’équipe a son mot à dire et peut donner un sens à son travail. »

L’inconvénient que l’on retient :

« La question est aussi de savoir si la démocratie et la discussion ne baissent pas le niveau de productivité de l’entreprise. En effet, ce processus encombre la prise de décision alors que certains salariés sont plus efficaces quand ils sont dirigés fermement. Des employés de Haufe ont donc admis que la démocratie fonctionnait surtout pour les décisions en interne, et non pas avec des clients qui ne comprennent pas toujours leur modèle de management. »

Multi-pontentialistes VERSUS Spécialistes !

SOURCE : Je n’ai pas trouvé ma place dans ce monde du travail et je compte bien la trouver (Médium)

Nous avons gardé le meilleur pour la fin !!!

Alors cet article, c’est celui destiné aux générations X Y & Z qui pourront se reconnaître ! Matthieu Leventis nous parle du poids du « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? » Vous le connaissez ? Celui qui nous angoisse tant quand on est jeune …

Il dénonce que certains profils curieux puissent être qualifiés de « dispersées » (« Un technicien qui affirme son intérêt à la fois pour la lumière et le son sera immédiatement catalogué comme “dispersé”, même s’il est bon dans les deux ») et met en exergue 2 catégories de profils professionnels : Les MULTI-POTENTIALISTES, qui en effet, s’ennuient vite mais aiment connecter des compétences et domaines d’expertises habituellement éloignés, et les SPÉCIALISTES, qui se concentrent sur un corps de métier bien précis. À travers son article, il donne beaucoup de force aux entrepreneurs dans l’âme, à ceux qui n’ont jamais su ce qu’ils voulaient faire, mais qui aiment évoluer avec leurs envies ! Nous vous le recommandons vivement !

Difficile de sélectionner un passage mais s’il le faut … :

« Aux jeunes diplômés qui se posent des questions, à ceux de tous âges qui ont pris un job par résignation ou pour coller à une étiquette lisible, mais qui ont besoin de davantage de diversité, sachez qu’autre chose est possible. Osez ne pas répondre à une étiquette préconçue. Apprenez à vous vendre, et n’hésitez pas à composer votre vie professionnelle comme un menu, avec l’implication ou la dispersion qui correspond à votre état du moment, dans un emploi, un projet ou en freelance. Contribuez vous aussi par vos choix à façonner le monde du travail de demain. »

A bientôt !

Alicia et l’équipe KRONOS

 

 

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