La transformation digitale & l’Homme en entreprise

Alors que l’édition 2020 du CES de Las Vegas bat son plein, Kronos s’intéresse aux nouvelles technologies qui accompagneront peut-être la formation de demain.

Entre les LMS, les e-learning, le mobile learning… Les outils digitaux, ce n’est pas ce qu’il manque. Le secteur de la formation doit accomplir sa propre mutation numérique. En effet, la transformation digitale des entreprises bouscule vivement les méthodes pédagogiques afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes des apprenants.

 

Dans cet article nous vous livrerons 3 start-up repérées par nos radars. Nous avons choisi de les mettre en valeur pour leur capacité d’innovation en terme de Learning.

Face à cet engouement pour les outils digitaux, des freins subsistent, et de toute part :

  • Les experts de la formation sont convaincus que le présentiel est une modalité encore percutante pour un apprentissage optimal. Pourtant le blended learning sort vainqueur des études sur les meilleures pratiques et usages en entreprise.

 

  • Le coût. En effet, ce n’est pas négligeable. La transformation digitale nécessite des investissements en terme d’outils. De fait les formations dîtes digitales sont un investissement plus coûteux au lancement d’un projet pour les entreprises. Les PME-PMI délaissent cette modalité au profit d’une formation présentielle mais la capacité « atawad » et de mise à jour immédiate et continue des contenus en fait un atout majeur pour comprendre l’intérêt de passer le pas.

 

  • La nécessité de refondre ces modules de formation et de faire appel à des ingénieurs pédagogiques spécialisés en outils digitaux qui mâitrisent les questions de formation « on the job » et les spécificités d’apprentissages lors des interface Homme-Machine.

Aujourd’hui ces freins restent présents même si les entreprises continuent leurs investissements dans ces nouvelles modalités qui offrent une souplesse non négligeable sur le long terme.

 

A titre d’exemple et en prospective d’un monde nouveau qui s’ouvrirait sur le Learning. Nous avons sélectionné 3 sociétés inspirantes qui pourraient révolutionner le monde de la formation.

  • VividQ,lauréat du Cambridge 50 East of England Tech 50, vante sa technologie d’affichage holographique et espère avoir un attrait commercial de masse dans les domaines de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, des lunettes. Fondé en 2017 par une équipe d’experts des universités de Cambridge, Oxford et St Andrews, VividQ prétend avoir craqué l’holographie 3D, permettant aux utilisateurs de voir les éléments virtuels sous n’importe quel angle.
  • Vayyar a développé le capteur d’imagerie 4D le plus avancé au monde. Les capteurs peuvent voir à travers les objets et suivre tout ce qui se passe autour de vous en temps réel sans caméra. Ils sont utilisés par les sociétés du Fortune 500 dans l’automobile, la maison intelligente, la vente au détail, la robotique, la fabrication et le médical pour transformer les affaires. Au CES 2020, nla marque nous dévoilera des capacités jamais vues auparavant, notamment dans le domaine de la formation.

 

  • Beyerdynamic propose des produits audio innovants avec la plus haute qualité sonore et une technologie de pointe. Deux divisions commerciales – Consumer Audio et Pro Audio & Installed Systems – fournissent des solutions personnalisées pour les utilisateurs professionnels et privés. La plupart des produits sont développés en Allemagne et principalement fabriqués à la main – des écouteurs hi-fi aux microphones de scène et aux systèmes de conférence et d’interprétation.

 

Alors vous vous demandez peut-être comment intégrer les nouveaux outils aux formations présentielles classiques ? ou encore Quel est l’avenir de la digitalisation de la formation ?

Voici quelques conseils que nous pouvons vous préconiser :

  1. Restez en veille constante et recevez sans cesse de nouveaux partenaires
  2. Faites des tests – petits mais costaud !
  3. décomplexez vos collaborateurs et encouragez les à tester avec vous

 

…Vous ferez alors vivre une petite révolution culturelle à vos formations, en évitant les résistances au changement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *