Le e-coaching : sortir de la crise et changer de dimension managériale !

Beaucoup d’entre nous se posent la question de la qualité du coaching à distance. Effectivement, la valeur du travail lors d’une séance de coaching réside beaucoup dans la profondeur de la relation qui se tisse entre la personne coachée et le coach. Cette « alliance » est d’ailleurs au cœur de la séance de travail en présentiel. Toutefois, l’expérimentation du e-coaching, l’accompagnement à distance, a démontré que l’efficacité du travail réside beaucoup plus dans un vrai désir mutuel d’échanger en toute authenticité, que dans le format, présentiel ou distanciel, de la séance.

Le e-coaching offre aux managers un espace d’expression pour décrypter l’impact de la crise sur leur leadership.

La crise a été un véritable révélateur, un accélérateur de connaissance de soi !

La crise a fait émerger des tendances inconscientes innées qui se sont manifestées comme de nouveaux comportements à intégrer dans les processus individuels de développement. Elle a été un véritable révélateur, un accélérateur de connaissance de soi ! Mais que faire de tout cela ?

Le coach professionnel intervient justement à cet endroit-là en accompagnant individuellement les personnes dans cette exploration. Comment le manager a-t-il gardé le cap dans l’incertitude ? Quels ont été ses processus de réflexion et de décision ? A-t-il réussi à entretenir la cohésion de son équipe ? Autant de questions à se poser, pour analyser à chaud ce qui s’est passé. Certains managers confient avoir adopté, pendant cette période, une approche beaucoup plus directive que d’habitude. D’autres se sont révélés de véritables « stabilisateurs » pour le collectif. D’autres encore ont été surpris de découvrir dans leur approche une dimension émotionnelle ignorée jusque-là. 

Le coaching a pour vertu de permettre au manager de revisiter les situations vécues et les réflexes adoptés pour identifier ce qui peut affiner positivement son approche dans son action quotidienne. Il est donc particulièrement intéressant de faire ce travail d’accompagnement en ce moment pour ancrer les processus de réussite et surtout changer de dimension managériale.

Caroline PRIM – Kronos Partner Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *