Le e-Codev, la facilitation pour une sortie de crise

Le e-Codev, la facilitation pour une sortie de crise

Personne ne sait comment l’économie reprendra dans quinze jours, dans un mois ou dans trois mois. Les managers vont devoir faire une course de fond dans la relance de leur activité et l’animation de leur équipe. D’autant que, pour cette course-là, la durée du parcours n’est pas encore définie !

Dans les semaines à venir, certains vont continuer à travailler à distance, d’autres rejoindre l’entreprise, d’autres encore alterner distanciel et présentiel. Aux conditions de travail à géométrie variable, chaque jour apporte aussi son lot d’incertitude et beaucoup de managers se sentent isolés et épuisés par ce contexte qui perdure ! Néanmoins, avec courage et détermination ils agissent, organisent et gardent le lien avec leurs équipes.

 

Le codéveloppement est une démarche d’intelligence collective particulièrement adaptée à l’activité des managers en cette période crise. En effet, il offre un espace d’expression, d’échange et de partage orienté vers la résolution de problématiques ou la mise en place de nouveaux projets. Il y est question, avant tout, d’élargir son champ de perception, d’apprendre de l’expérience de l’autre et de trouver des solutions nouvelles issues de la coopération entre managers.

Au centre de cette approche existe l’idée que « l’autre peut être une ressource pour moi et que je peux être une ressource pour l’autre ». En effet, personne ne peut se prévaloir d’une expertise spécifique pour résoudre les conséquences de cette crise, car les circonstances sont justement inédites. Et parce que la subjectivité de la personne est aussi importante que l’objectivité de la situation qu’elle rencontre, le regard réflexif de ses pairs apporte au manager la prise de hauteur nécessaire. Grâce à la diversité des personnalités des participants, de leurs métiers et de leurs expériences, le processus structuré permet de déployer toute la puissance du groupe.

 

Le e-Codev, adaptation à distance du codéveloppement, porte les mêmes valeurs que celles définies par Claude Champagne et Adrien Payette, les fondateurs de la méthode en présentiel. En effet, en distanciel, la confidentialité, la bienveillance, l’écoute active et l’engagement sont aussi au cœur de la démarche. De plus, comme nous avons pu le constater lors de ces semaines de confinement, le virtuel génère une nouvelle forme de proximité où les liens sont particulièrement authentiques. Une séance de codéveloppement à distance, animée par un facilitateur formé à la méthode, invite chacun à se connecter au plus profond de soi pour aller chercher, à la source, l’intuition de sa solution.

À distance, le e-Codev permet au manager de bénéficier de ce précieux temps de pause pour se renforcer et s’enrichir. Oui, ce tiers lieu, où la finalité est l’alliance, l’entraide et la solidarité, crée entre managers un nouveau type de relation durable notamment dans la capacité de chacun à appréhender la transversalité.

 

 

Caroline PRIM – Kronos Partners Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *