Méthode Lego Serious Play : Nos consultants se forment

Lego Serious Play - Olivier Sube

Pour vous proposer de nouvelles méthodes pédagogies, perfectionner leurs compétences et en acquérir de nouvelles … Nos consultants se forment !

L’innovation est au cœur des dynamiques actuelles des sociétés et des entreprises. Selon une enquête de PWC, en 2017, 23% des dirigeants font de l’innovation leur priorité n°1 dont la pierre angulaire n’est autre que la créativité. Les entreprises font face à un nouveau défi : comment favoriser l’émergence de la créativité et la développer au sein des équipes ?

Aujourd’hui, nous partageons la dernière formation d’Olivier SUBE Consultant formateur. Avis aux passionnés de constructions et fans des briques danoises, vous pourriez, lors d’une prochaine formation, laisser libre court à votre créativité car Olivier s’est formé à la méthodologie : Lego® Serious Play® !

 

Le site officiel Lego® Serious Play® a judicieusement synthétisé tout le sel de sa méthodologie avec cette citation :

“On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation.” Platon

Cette méthodologie ludique et innovante ouvre de nouvelles perspectives de formation et de solides arguments pédagogiques.

Tout d’abord, se réunir autour d’une table de jeu libère la prise de parole. Tout en résolvant ensemble des problèmes complexes en construisant des modèles en briques LEGO®, les équipes partagent leur connaissance du sujet et expriment plus facilement leur ressenti. En partageant un moment ludique, chacun éprouve l’envie de participer, ce qui limite l’appréhension de s’exprimer en public.

 

Le méthode Lego® Serious Play® (LSP) stimule également la créativité. Les briques LEGO® offrent l’espace nécessaire pour tracer une stratégie et co-construire une solution. Brique après brique, les participants sont libres de concrétiser leurs idées en objectifs. Debout, toute la salle embrasse d’un regard l’avancée du chantier et peut y contribuer.

Chaque participant crée de nouvelles associations voire innove ! Enfin, le temps imparti implique que chacun s’organise pour exprimer sa vision et sa gestion des ressources.

La méthode Lego® Serious Play® est le terreau idéal pour une meilleure compréhension d’un contexte et de ses enjeux.

 

Olivier : « J’ai souhaité me former à la méthode Lego® Serious Play® afin de proposer à mes clients un enrichissement des pratiques d’accompagnement des équipes. La démarche permet de faire monter en compétence par une modalité à la fois ludique, participative et active. L’intelligence adaptative est sollicitée et le modèle permet une modélisation des systèmes pour visualiser autrement les problématiques et apporter des réponses qui font appel à l’intelligence collective ».

 

L’approche Lego® Serious Play® s’opère sous la forme d’ateliers de facilitation réalisés sur mesure. La posture de facilitation met en avant la confiance, l’émergence et l’engagement. Ces ateliers se déroulent sur une durée minimale d’une journée, ou au-delà en fonction de l’objectif déterminé.

Les ateliers de facilitation LSP ont pour objectif de favoriser la prise de décision d’un collectif, de permettre la résolution de problématiques complexes en les représentant en trois dimensions.

A l’aide de cette méthodologie, nous accompagnons un équipementier sportif de premier plan dans son projet de développement des compétences. Nous soutenons le lien membership-leadership avec des ateliers de facilitation qui mettent en perspective les notions de confiance et d’exigence.

 

Olivier : J’utilise la méthode Lego® Serious Play® dans une formation intitulée « Entre confiance et exigence ». Il s’agit d’un dispositif en présentiel à l’attention des managers et des collaborateurs. 

Je travaille tout d’abord la question du leadership avec les managers. Le niveau de confiance que les managers accordent à leurs collaborateurs se répercute sur celui de leur prise d’initiative. L’enjeu est de comprendre comment créer avec de la confiance l’espace de liberté indispensable au développement de l’autonomie des équipes, puis, de savoir comment encourager l’émergence d’une intelligence collective.

Dans un second temps, je travaille avec les collaborateurs à renforcer leur membership. Je les invite à construire un dialogue assertif avec leur manager. J’oriente ensuite le débat vers leur responsabilité individuelle au service du collectif. Enfin, nous prenons un temps pour comprendre comment dépasser à l’aide de la créativité le syndrome de la page blanche et ainsi ouvrir de nouveaux espaces de prises d’initiatives.

 

Quel accueil les participants de nos ateliers ont-il réservé à cette nouvelle méthodologie ?

 

Olivier :  » L’apparition des boîtes LEGO® provoque des murmures dans la salle et leur ouverture… la surprise à l’unanimité !  L’audience devient très vigilante et volontaire, on sent qu’elle veut participer. Pendant les ateliers de construction, la convivialité est très présente. Un esprit « enfantin » habite les participants, ce qui libère leur parole. Une vraie dynamique d’écoute s’installe. Tout le monde s’implique et personne n’est laissé sur le bord de la route. 

Je suis convaincu que la méthode Lego® Serious Play® offre une réelle opportunité de parler d’un sujet de manière ludique et facilitante, dans un cadre beaucoup moins protocolaire que les méthodes traditionnelles. »

 

Olivier SUBE

Trained facilitator of LEGO® SERIOUS PLAY® method and materials

Email : osube@kronos.fr

Téléphone : 06.78.89.54.31

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/olivier-sube-4085bb113/

 

LEGO® SERIOUS PLAY® All rights reserved

https://www.lego.com/en-us/seriousplay/trademark-guidelines

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *