2ème témoignage : Mon Bilan de compétences

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons vous transmettre l’identité de la personne qui a gentiment témoigné  suite à son bilan de compétences, on l’appelera I. du coup ;)

AVANT LE BILAN DE COMPETENCES

Quelle était ma situation, ma problématique ?

J’étais dans une situation professionnelle difficile sur 2 points : J’avais fait le tour de mon métier et je pensais n’avoir plus d’opportunité. Depuis que j’étais dans cette société,  j’ai toujours eu des formations et des évolutions de carrière, donc je pense que je m’ennuyais. De plus, mon supérieur direct ne savait pas « stimuler et manager » une équipe, d’où une démotivation générale.

Pourquoi avais-je besoin/envie de faire un bilan ?

J’ai eu besoin de faire ce bilan comme pour faire un point, un regard sur mon expérience, mes capacités et mes faiblesses. J’avais besoin de trouver un nouvel élan car je ne voulais plus « aller travailler avec des pieds de plomb » et sans envie.

 Qu’est-ce que j’attendais du bilan ?

J’attendais du bilan la possibilité de faire une pause, je voulais travailler avec quelqu’un qui m’accompagne et qui m’aide à faire le point. je voulais aussi partager sur mes faiblesses et mes compétences pour voir vers quel nouveau métier je pouvais me tourner.

PENDANT LE BILAN DE COMPETENCES

Comment s’est déroulé mon bilan ?

Mon bilan s’est très bien déroulé. Le faisant hors de mon temps de travail, je ne pensais pas qu’il allait être aussi prenant. Le timing et le rythme des séances sont bien appropriés car cela nous permet de prendre le temps de travailler entre 2 séances. les différentes rencontres en fonction des nouveaux métiers sont un plus car cela peut nous conforter dans nos choix.

 Ce qui m’a le plus marqué ? Le plus apporté ?

Ce qui m’a le plus apporté, c’est de pouvoir faire un point sur mon travail actuel, de ma démotivation de l’époque et surtout d’avoir une aide pour envisager un avenir différent du mien.

A LA FIN DU BILAN :

Quelles réponses le bilan m’a-t-il apporté ?

La réponse, pour moi, était claire, j’aimais ce que je faisais mais c’est surtout l’ambiance qui était néfaste à ma motivation. Il me fallait soit trouver dans ma société un nouvel objectif, un nouveau projet, soit me lancer dans un nouveau projet professionel, le bilan de compétence m’avait donné ce nouvel élan.

Quels changements ont opéré ?

Personnellement, après un rendez vous avec mon hiérarchique +2, j’ai eu l’occasion de me lancer sur un nouveau projet, une nouvelle création dans la même société.

De mon côté, j’ai retrouvé un nouveau souffle et mes compétences (ce qui était ressorti au niveau de mon bilan) ont pu être mises à profit dans ce nouveau poste.

A qui conseillez-vous le bilan de compétences ? Pour quel type de situation ?

Je conseille ce bilan aux personnes qui souhaitent faire un break dans leur vie professionnelle, soit pour changer de poste mais aussi pour accepter et travailler sur ces défauts. je pense qu’il faut le faire à un moment de sa vie où on ne trouve plus la motivation. quand on se dit « Mais pourquoi je me lève tous les matins et est ce que je m’éclate dans mon boulot ?  »

J’espère que mes réponses pourront vous aider, merci

PS : Merci à toi I. ;)

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>