VOS COLLABORATEURS NE SONT PAS DES MONSTRES !

« C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenance et c’est notre regard qui peut aussi les libérer. » Amin Maalouf – écrivain franco-libanais.

Un seul mot d’ordre à respecter

Bienveillance [n.f] : Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d’une manière désintéressée et compréhensive.

Être un bon manager est un défi, l’épreuve du management est soumise à nos biais cognitifs. Il est parfois difficile de se détacher de certains stéréotypes induisant la catégorisation des collaborateurs.

De nombreuses recherches démontrent que le niveau d’engagement des collaborateurs, a des répercussions directes sur les performances des organisations.

A l’ère du bien-être au travail, de la bienformance, quelle distance adopter avec ses collaborateurs, afin de faire émerger le meilleur d’eux-mêmes ?

Une des clés d’un management efficace est de savoir imposer son autorité tout en restant accessible. Il faut adopter une posture ni trop familière, ni trop rigide à défaut d’être perçu comme « le bon copain » ou encore, pour un manager tyrannique.

Chaque être humain est unique et possède des croyances et valeurs qui lui sont propres. Elles se sont forgées au rythme de la vie, de leurs expériences, héritages familiaux, et de l’éducation. Elles définissent qui nous sommes.

Quand celles-ci sont remises en cause, nous entrons dans un état de frustration qui peut avoir un impact négatif sur notre capacité d’action, notre créativité, notre état d’esprit, dans la vie professionnelle mais aussi privée.

La remise en cause de nos valeurs et croyances peut entrainer des complications dans nos relations à autrui.

C’est l’un des défis que les managers rencontrent en entreprise. En effet, vous, Manager, avez le devoir d’améliorer le quotidien de vos salariés, en les plongeant dans une atmosphère de travail propice à la créativité, au bien-être, à la performance… Un endroit, où ils se sentent bien.

Croyez-moi, tout le monde sera gagnant 😉

Si vous souhaitez adopter un management bienveillant, des éléments clés sont à respecter : vous devez vous-même croire en votre démarche et la partager auprès de vos équipes. Vous devez être en capacité de responsabiliser vos collaborateurs et pour cela, la confiance est un élément essentiel.

Les aprioris et les préjugés sont à laisser de côté.

Voici un petit guide qui vous permettra de faire naître les talents cachés de vos salariés… Quelques conseils qu’il vous incombera d’adapter à votre société et aux acteurs qui la font vivre. Mais au fond, vous avez compris l’idée non ? 😉

 

  • Soyez positif ! On ne le répétera jamais assez, mais quand on pointe du doigt le négatif, on finit par ne voir que cela. Adoptez une attitude positive, soyez pétillant, soyez joyeux, souriez ! Adressez-vous à vos salariés avec empathie et bienveillance…

 

  • Mettez de côté vos croyances ! Un collaborateur ne partage pas forcément les mêmes que vous. Cela fait-il de lui une mauvaise personne ? Certainement pas. Intéressez-vous à lui, essayez de comprendre, ne le jugez pas… Nous avons tous à apprendre des autres.

 

  • Elaborez un cadre de travail serein ! Un lieu où il fait bon vivre et travailler. Un collaborateur stressé ne fera pas émerger le meilleur de lui-même, il se sentira enfermé, débordé… Offrez lui un endroit où règne la bonne humeur et le savoir-vivre. Un vrai temple de la positivité !

 

  • Communiquez efficacement ! Votre façon de communiquer est très importante. Lors d’un échange avec vos collaborateurs, votre discours ne représente que 7% de l’information transmise. Les 93 autres % représentent vos gestes, attitudes, posture… Employez le bon ton, ne soyez pas trop ferme, pas trop familier… Félicitez vos collaborateurs lors de réussites, soyez reconnaissant, motivez-les ! Ils vous le rendront 😉

 

  • Restez humain ! Avant d’être des salariés, vos collaborateurs sont des femmes et des hommes, des parents, des amis… Rendez-vous disponible ! N’attendez pas les réunions du lundi matin pour échanger avec vos équipes. Ce n’est pas une perte de temps, que de consacrer quelques minutes quotidiennes à vos collaborateurs. Vous apprendrez ainsi à les découvrir et créerez des points d’accroches, vous permettant d’accroître l’intensité de la relation.

 

Dans la vie professionnelle ou personnelle, la bienveillance génère de l’énergie positive. En plus d’offrir un cadre de travail où règne la positivité, la sérénité, le bon vivre, adopter un management bienveillant aura des impacts bien plus concrets sur votre organisation : Baisse de l’absentéisme, augmentation de la créativité et de la motivation et évidemment un accroissement de la productivité.

 

Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à voir ou revoir notre Webinar du 28 mai 2019 intitulé « Catégorisation et stéréotypes, des biais cognitifs à l’épreuve du management » écrit et animé par notre consultante, Christelle Carrette.

Méline & Quentin

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